There are no products matching the selection.

Un sapin vieux de 5000 ans !

De par sa grande beauté, le Picea Abies peut être utilisé de différentes manières telles qu’en boisement, en haie, en isolé et aussi en rideau. La longévité d’un Épicéa Commun est très grande, environ 500 ans. Mais, il a été trouvé en Suède en 2008, des Épicéas Communs d’un âge estimé entre 5000 et 9550 années ! Sa croissance se ralentit fortement quand il subit un climat sec et chaud. Un apport d’eau suffisant est nécessaire, car il a un système radiculaire horizontal, mais cet arbre est peu exigeant en ce qui concerne le besoin de chaleur et de ressources nutritives. Pour, sans tarder, profiter des plus jolis Piceas Abies c’est sur Plantesdehaies.ch qu’il faut surfer pour les commander !

Ce conifère est très bien connu en Suisse, car cette essence ne représente pas moins de plus de 40% des arbres du pays. Aujourd'hui, l'Épicéa se rencontre essentiellement dans les Alpes, les Préalpes et à l'Ouest du Jura. Il est plus rare dans la région de Genève, ainsi qu'au Sud et à l'Ouest du Tessin. Les jeunes arbres présents dans les zones subalpines, bien que leur nombre ait diminué en maints endroits suite à des coupes rases pratiquées tout au long des siècles passés ne supportent pas la gelée tardive, alors que les sujets adultes peuvent même résister aux -17°C.

Son bois : les différentes utilisations

Le bois blanc homogène du Picea Abies est élastique résistant et de qualité, mais de faible densité. Les utilisations du bois ce végétal sont des plus variées. Autrefois, les fromagers suisses utilisaient un tranche-lait confectionné en épicéa afin de tourner le lait caillé. On supposait que la résine conservait la bonne qualité alimentaire du fromage. Celui-ci pouvait même être parfumé au bois d’Épicéa. La fabrication des boîtes d’emballage aussi et la confection des caisses des pendules sont d’autres emplois de son bois. L’industrie n’est pas en reste, étant donné que c’est surtout pour la fabrication de pâtes à papier et également dans les travaux de charpente, de menuiserie de coffrages et de panneaux de particules et de fibres qu’on le retrouve. D’autres applications comme en lutherie pour les plus beaux bois et en tannage pour l'écorce. L'Europe entière s’est, par ailleurs, équipée de poteaux soutenant les lignes électriques et téléphoniques grâce à son utilisation industrielle fortement encouragée et sa croissance rapide.