Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.

Le plus grand et le plus ancien des lauriers-cerises

Le plus grand et le plus ancien des lauriers-cerises

Le plus grand et le plus ancien des lauriers-cerises

Les lauriers ont été parmi les premières haies ornementales à feuilles persistantes non indigènes dans les jardins d'Europe occidentale. Avec ses feuilles brillantes, qui restent également visibles toute l'année, le laurier (Prunus laurocerasus) était un complément précieux aux plantes de haies indigènes dans notre région du monde. Aujourd'hui, la haie de lauriers est toujours populaire pour son feuillage ornemental et les possibilités d'intimité offertes par sa ramification dense. Cependant, les lauriers sont aussi des plantes dont vous pouvez profiter pendant très longtemps. Pour le prouver, nous allons aujourd'hui examiner de plus près les lauriers les plus grandes et les plus anciennes.

hoogste oudste laurierkers

Il est possible qu'il y est de très grands et plus vieux lauriers qui existent dans la nature. De nombreux détenteurs de records se trouvent en Europe occidentale.

Les lauriers les plus hauts et agés

Il est possible que des lauriers beaucoup plus grands et plus vieux poussent dans la nature. De nombreux détenteurs de records se trouvent en Europe occidentale. Le laurier-cerise étant une plante de haie méditerranéenne, il est certainement possible que les spécimens poussant autour de la mer Méditerranée et dans les Balkans dépassent ces records. Le plus ancien laurier-cerise connu se trouve à l'extrême ouest de la France, dans le département des Côtes-d'Armor. Ce laurier-cerise a été planté vers 1930 et a donc presque un siècle. Ce laurier-cerise a poussé un peu plus sous la forme d'un arbre que les arbustes que nous vendons pour les haies de lauriers, mais cela confirme qu'une haie de lauriers peut vous rester fidèle pendant des décennies.

Comme le laurier-cerise peut pousser environ un demi-mètre de hauteur chaque année, nous pouvons en conclure que ce laurier-cerise peut devenir assez grand. Et c'est exactement ce que c'est. La dernière fois que ce laurier-cerise a été mesuré, c'était fin 2012 par quelqu'un qui est monté dessus avec un mètre ruban et la plante mesurait exactement 15 mètres. À une hauteur de 1,5 mètre, le périmètre du tronc de ce laurier-cerise est de 8,60 mètres. Cependant, il est probable que plusieurs troncs ont poussé ensemble ici, car le laurier-cerise pousse en plusieurs troncs. Pour trouver le laurier qui a officiellement la plus grande circonférence, nous devons parcourir une distance considérable vers l'est.

laurierkers grootste stamomtrek

Le laurier-cerise ayant la plus grande circonférence se trouve dans le parc national de Mtirala, dans le sud de la Géorgie. Ou plutôt, dans la république autonome d'Adjara, près de la frontière turque.

Le laurier-cerise avec la plus grande circonférence

Le laurier-cerise ayant la plus grande circonférence se trouve dans le parc national de Mtirala, dans le sud de la Géorgie. Ou plutôt, dans la république autonome d'Adjara, près de la frontière turque. Il est assez remarquable qu'un laurier-cerise y pousse si bien, car le nom du parc, qui signifie "pleurer" en géorgien, fait référence au fait qu'il s'agit de la région la plus pluvieuse de Géorgie. Plus de 4500 millimètres de pluie y tombent chaque année. Malgré son aversion pour les pieds mouillés, un laurier-cerise a survécu dans le parc national de Mtirala assez longtemps pour avoir une circonférence de tronc de 82 centimètres.

On ne sait pas exactement quand ce laurier-cerise a été planté, mais il doit être là depuis longtemps, car en plus de sa circonférence impressionnante, il mesure environ 12 mètres de haut. En termes de hauteur, il n'est devancé que par le laurier-cerise de l'ouest de la France mentionné plus haut et par un laurier-cerise d'exactement 14 mètres de haut dans les bois de Piper près de Leeds au Royaume-Uni. Ce dernier laurier-cerise a une circonférence de tronc d'environ un mètre et demi, bien qu'il soit probable que des troncs plus nombreux aient poussé ensemble. La région du Yorkshire, où se trouve ce grand laurier-cerise, abrite également un laurier-cerise de 10 mètres de haut dans la maison de campagne de Newby Hall, sur la rivière Ure, et un laurier-cerise de 9 mètres de haut dans l'église du village de Campsall.

grootste oudste portugese laurier

Le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) est également une plante populaire pour les haies de lauriers en raison de son aspect élégant et de ses fleurs blanches.

Le laurier du Portugal le plus agé et plus grand

Le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) est également une plante populaire pour les haies de lauriers en raison de son aspect élégant et de ses fleurs blanches. En raison du nom de ces plantes de haies à feuilles persistantes, on pourrait s'attendre à ce que le plus ancien spécimen se trouve au Portugal, mais le plus ancien laurier du Portugal enregistré se trouve aux Pays-Bas. Dans le Leijpark à Tilburg pour être précis. Sur la base des données disponibles, il semble que ce laurier portugais ait été planté à Tilburg vers 1939 et qu'il ait maintenant plus de 80 ans. Les lauriers portugais poussent très lentement, surtout les vieux plants, mais ce spécimen est estimé à environ 11 mètres de haut.

Le plus grand laurier portugais dont la hauteur a été confirmée se trouve au Portugal, mais pas sur le continent. Sur l'île de Madère, il existe un laurier portugais dont on a déterminé qu'il mesurait exactement 11 mètres au début de 2020. On ne sait pas exactement quel âge a cette plante, mais vu sa hauteur et la circonférence de son tronc d'environ 1,5 mètre, on peut supposer qu'elle a à peu près le même âge que le laurier du Portugal dans le Leijpark, dont la circonférence du tronc est de 1,60 mètre. Au domaine rural Boom en Bosch à Breukelen (Utrecht), il y a un laurier portugais de près de 10 mètres, qui a été planté vers 1960. Un autre spécimen impressionnant.

records over een laurierhaag

Les plus vieux arbres du monde sont presque tous des conifères, mais avec les bons soins, vous pouvez profiter de votre haie de lauriers pendant très longtemps.

Les différents lauriers-cerise

Une haie dans le jardin arrière ne doit normalement pas dépasser 2 mètres de haut. Si vous choisissez une haie de grands lauriers, par exemple le laurier 'Rotundifolia' ou le laurier 'Novita', elle ne doit pas dépasser 10 mètres de haut. Cependant, c'est un bon signe que les lauriers avec ces records aient continué à croître toutes ces années. Cela prouve qu'une haie de lauriers est un bon choix à long terme. Les plus vieux arbres du monde sont presque tous des conifères, mais avec les bons soins, vous pourrez profiter de votre haie de lauriers pendant très longtemps.

Chez Plantesdehaies.ch, vous trouverez toutes sortes d'espèces différentes de ces plantes de haies, des haies de lauriers à fleurs comme le laurier 'Herbergii' et le laurier 'Caucasica' aux variétés plus étroites comme le laurier 'Genolia'® ou aux variétés à faible croissance comme le laurier 'Otto Luyken'. Vous pouvez les commander en ligne auprès de nous à un prix compétitif.