Comparer des produits
  1. Supprimer cet article
Ajouter plus de produits afin de pouvoir comparer Comparer
Vous n’avez pas d’articles à comparer.

Genévrier

Le Genévrier (Juniperus) est l'un des rares conifères à faible croissance. Le genre végétal se compose d'une soixantaine d'espèces, dont plusieurs types sont adaptés à être utilisés comme plantes de jardin. Le Juniperus squamata et le Juniperus horizontalis sont de beaux conifères de faible croissance. En tant que plantes solitaires, ces conifères sont également beaux. Et ils le font toute l'année, car les Genévriers sont des arbustes de haies à feuilles persistantes, bien que certaines espèces aient une lueur cuivrée dans leurs aiguilles en hiver.

Avantages :

  • Persistant
  • Se développe presque partout
  • Bien rustique
  • Nécessite peu d'entretien

Inconvénients :

  • Ne tolère pas une taille de rafraîchissement dans le vieux bois
  • Pas adapté pour de hautes haies de conifères
  • Ne supporte pas les pieds mouillés
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.

Des conifères bas et faciles

Là où la plupart des conifères sont plantés afin d'avoir une haute haie de conifères dans le jardin en peu de temps, le Genévrier est au contraire connu pour sa croissance lente. Comme l’If, à croissance tout aussi lente, il peut devenir au fil du temps une haute haie apportant de l’intimité, les arbustes de haie du genre Juniperus ne pousseront presque jamais aussi haut. Le Juniperus horizontalis, en Français également connu sous le nom de Genévrier rampant, a même un mode de croissance extrêmement faible et large. Certaines espèces du Genévrier rampant ne dépassent pas 30 centimètres de hauteur et conviennent donc mieux comme couvre-sol que comme arbustes de haie traditionnels. Le Juniperus squamata sera de 1 à 1,50 mètres.

Parce que les Genévriers poussent si lentement – le Juniperus horizontalis ne croît même pas de plus de 2 à 5 centimètres par an – ils sont également particulièrement faciles à entretenir. Comme la plupart des conifères, ils ne produisent pas de nouvelles pousses à partir de leur vieux bois, mais certainement les variétés de couvre-sol n'ont en fait pas besoin d'être taillées. Également en termes d’emplacement, les Genévriers sont des arbustes de haie particulièrement faciles. Dans la nature, on les trouve à la fois dans les toundras froides et dans les déserts secs. Les Genévriers n'ont aucun problème avec une sécheresse persistante et des hivers exceptionnellement froids. Ils sont résistants au froid jusqu’à environ 20 degrés sous zéro. Le Juniperus squamata peut même résister à un gel d'environ 30 degrés.

Genévrier dans le jardin

Les Genévriers sont naturellement présents dans presque la majeure partie de l'hémisphère nord. Le Genévrier commun (Juniper communis) est même originaire du nord-ouest de l'Europe, mais les Genévriers en vente chez nous viennent d'un peu plus loin. Le Juniperus horizontalis est originaire du Canada et du nord des États-Unis, tandis que le Juniperus squamata est originaire de l'Himalaya. Pour ces variétés de Genévriers, le climat en Europe est donc assez doux. Par conséquent, il y a bien de la place pour ces plantes à feuilles persistantes dans presque tous les jardins. Elles ont une légère préférence pour un endroit au soleil ou à la mi-ombre, bien qu'elles puissent très bien supporter l'ombre.

Les fruits du Genévrier sont utilisés pour faire du genièvre, mais leur couleur bleue donne également à votre jardin un accent de couleur intéressant. La floraison en avril et mai est moins visible, car les fleurs du Genévrier sont de couleur jaune verdâtre. La taille peut conduire à la production de moins de baies, mais comme mentionné, la taille ne sera pas nécessaire de sitôt. Cependant, si vous voulez garder la croissance de vos Genévriers un peu plus sous contrôle, assurez-vous de ne jamais rabattre plus que les branches sont vertes. Sinon, il est possible que les branches n'aient plus d'aiguilles.

Acheter le Genévrier en ligne

Les Genévriers sont des conifères spéciaux, car ils produisent un résultat très différent de la plupart des conifères de haie de notre gamme. Il y a aussi peu de plantes de jardin qui font si peu de demandes à leur environnement que le Genévrier. Ils préfèrent être plantés dans un sol sec et riche en humus, mais en fait n'importe quel type de sol convient, à moins qu'il ne reste beaucoup d'eau dedans. Vous n'avez guère à vous soucier de vos Genévriers, mais ils empêchent une parcelle de terre d'être envahi par les mauvaises herbes.

Via Plantesdehaies.ch vous pouvez acheter votre Genévrier en ligne rapidement et à peu de frais. En plus, nous avons une gamme riche d'autres arbustes de haies. Ainsi, il est possible d’acheter des Ifs, Thuyas et autres conifères de haie communs chez nous. Si vous préférez avoir un autre type de couvre-sol, vous pouvez également vous rendre sur notre boutique en ligne. Une fois votre commande terminée, des experts expérimentés en transport de plantes livreront vos arbustes de haie à votre domicile.