Les meilleures plantes de haies pour les jardins de campagne

haies jardins de campagne

Les meilleures plantes de haies pour les jardins de campagne

If commun
Populaire
If commun
Taxus baccata
À partir de
2.13 CHF
arrow-right
Aubépine monogyne
Crataegus monogyna
À partir de
1.12 CHF
arrow-right
Prunellier
Prunus spinosa
À partir de
1.56 CHF
arrow-right

La plupart des jardins de notre pays sont situés dans les zones résidentielles des villes ou des villages. De nombreuses plantes de haies de notre boutique en ligne sont parfaitement adaptées à cet usage. Pourtant, les plantes de haies sont également nécessaires dans les campagnes. En fait, elles étaient là des siècles avant que nous les ayons dans nos jardins de ville. Certaines plantes de haies sont donc devenues indissociables du paysage. Ce sont aussi souvent les plantes que les jardiniers plantent lorsqu'ils recherchent une haie à l'aspect champêtre. Ce sont les meilleures plantes de haies pour les jardins de campagne ou les jardins ayant un aspect similaire.

Hoe ziet een plattelandshaag eruit?
À l'origine, une haie dans un jardin de campagne n'avait pas besoin d'être ornementale.

À quoi ressemble une couverture de campagne ?

À l'origine, une haie dans un jardin de campagne n'avait pas besoin d'être ornementale. Le but principal d'une telle haie était d'éloigner les intrus des cultures dans le champ. Ainsi, on accordait peu d'attention à l'aspect des plantes qui bordaient une parcelle de terre agricole et davantage à leurs qualités protectrices. Les agriculteurs ont donc choisi des plantes pouvant atteindre une certaine hauteur et, surtout, dotées d'épines acérées. Après tout, les épines ont un effet dissuasif sur les animaux affamés ou les voleurs. Une haie avec une structure raisonnablement dense était un avantage, mais pas une obligation; les épines vous blesseraient de toute façon si vous essayiez de ramper à travers.

Par conséquent, une haie dans un jardin de campagne a souvent un aspect différent de celui d'un jardin de ville. En ville, on voit généralement des haies d'ifs taillés en ligne droite, des haies de houx étroites ou des haies de lauriers d'aspect plus naturel, et l'accent est mis sur les plantes de haies à feuilles persistantes. Les plantes de haies les plus populaires pour les jardins ruraux, en revanche, sont à feuilles caduques et taillées moins serrées. Ainsi, la forme de croissance naturelle des plantes de la haie est davantage mise en valeur. L'élagage se limite souvent aux branches saillantes et aux branches malades.

De plus en plus de jardiniers qui ne vivent pas à la campagne découvrent l'attrait rustique d'une telle haie. C'est pourquoi nous voyons de plus en plus les plantes de haies suivantes dans les (grands) jardins des zones résidentielles. En outre, les meilleures plantes de haies pour les jardins ruraux sont toutes indigènes. Après tout, les cultivars exotiques étaient autrefois difficiles à trouver dans les campagnes.

Sleedoornhaag: plattelandshaag bij uitstek
Son nom néerlandais ne laisse rien à l'imagination : le prunellier a en effet des épines acérées

La haie de prunelliers : la haie rurale par excellence

Contrairement à sa parente la haie de laurier, le prunellier (Prunus spinosa) est indigène à l'Europe occidentale et peut-être l'espèce végétale la plus commune dans les zones rurales. Son nom néerlandais ne laisse rien à l'imagination : le prunellier a en effet des épines acérées. Il faut en tenir compte lors de la taille, mais heureusement, une taille annuelle est plus que suffisante pour le prunellier et si vous portez des gants et des vêtements de protection, le risque de blessure est minime. Ces épines rendent le prunellier particulièrement efficace pour éloigner les intrus.

Cependant, les épines ne sont pas le seul avantage majeur du prunellier. Au début du printemps, le prunellier attire beaucoup l'attention avec les nombreuses fleurs blanches comme neige qui poussent sur ses branches. Cela fait de Prunus spinosa une plante particulièrement intéressante pour les papillons, les abeilles et autres insectes. Plus tard dans l'année, le prunellier produit des baies bleu foncé à noir qui sont même comestibles. Il doit avoir gelé d'abord, car cela rend les baies plus sucrées. Avant cela, ils ont un goût un peu acide, aigre. Vous pouvez accélérer le processus en mettant les baies au congélateur, mais veillez à laisser quelques baies sur la haie pour les oiseaux du voisinage. Ils les apprécient également.

Si vous souhaitez donner à votre petit jardin un aspect plus rustique, il est préférable de ne pas planter de haie de prunelliers. En effet, le prunellier a beaucoup de racines et a donc besoin de beaucoup d'espace.

 

Meidoornhaag: rustiek en rijkelijk bloeiend
Contrairement au prunellier, l'aubépine (Crataegus monogyna) peut parfois être observée dans les zones résidentielles.

Haies d'aubépine : rustiques et abondamment fleuries

Contrairement au prunellier, l'aubépine (Crataegus monogyna) peut parfois être observée dans les zones résidentielles. Cette espèce de haie se prête mieux à une taille un peu plus formelle, même si elle aura toujours un caractère moins formel qu'une haie de conifères, par exemple. Mais officieusement, une haie d'aubépine est également très belle et c'est l'un des nombreux avantages que l'aubépine partage avec le prunellier. Ses épines en font bien sûr partie. Elles sont pointues et robustes, ce qui fait de la haie d'aubépine une bonne haie anti-insrusions, même dans les villes et les villages. Protégez-vous également avec l'aubépine contre ces épines si vous voulez tailler.

Une autre similitude entre le prunellier et l'aubépine est la floraison frappante, bien que l'aubépine fleurisse un peu plus tard et beaucoup plus abondamment que le prunellier. Au milieu du printemps, de grandes grappes de fleurs blanches apparaissent sur votre haie d'aubépine, qui attirent également de nombreux insectes utiles. Les baies rouges de l'aubépine sont quelque peu sucrées, surtout lorsqu'elles ont gelé, et sont également utilisées pour faire du thé ou de la confiture. Ils sont encore plus appréciés des oiseaux, qui aiment les manger même avant le gel.

Beukenhagen in plattelandstuinen
Au fil des ans, le prunellier et l'aubépine sont devenus les plantes de haie de prédilection des jardiniers à la recherche d'un jardin champêtre.

Haies de hêtres dans les jardins de campagne

Au fil des ans, le prunellier et l'aubépine sont devenus les plantes de haie de prédilection des jardiniers à la recherche d'un jardin champêtre, mais cela ne signifie pas qu'ils sont les seules plantes de haie à utiliser dans un tel jardin. Les haies de hêtres (Fagus sylvatica), par exemple, sont également associées à l'agriculture depuis des siècles. Au départ, il s'agissait d'arbres individuels destinés à capter le vent à proximité des terres, mais plus tard, ils ont également été utilisés comme haies. Le hêtre possède un réseau de branches assez dense et conserve ses feuilles dans la plupart des conditions, même lorsqu'elles se dessèchent et brunissent à l'automne.

Pour un look différent, vous pouvez également choisir le hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Il développe des feuilles rouge cuivre et même ses feuilles fanées d'automne ont un subtil éclat rouge. Vous pouvez également planter une haie de hêtres bicolores en guise de délimitation, car les deux espèces ont les mêmes exigences en termes de sol et d'environnement.

loader
Chargement en cours...