Fusain persistant

Originaire du Japon et de Corée, l'Euonymus fortunei (Fusain persistant) pousse dans tous les sols. Mais il préfère un terrain perméable et riche en humus. Sa constitution le rend apte à la création de haies basses. Le Fusain dont le feuillage est persistant se taille facilement. Lorsqu’il est planté dans un endroit ombragé celui-ci aura tendance à aller vers le vert. Mais, pour une espèce bicolore de fusain une exposition au soleil, apportera plus de couleurs à ses feuilles.

Fusain - Nos renseignements

Le Fusain, en latin Euonymus, se retrouve beaucoup dans nos jardins helvétiques en tant que plante de haie. L’originalité de son feuillage et son caractère très décoratif en est certainement la raison ! Ses magnifiques couleurs embellissant toute l’année et la densité de son feuillage font en sorte que nous aimons le Fusain. De plus, sa rusticité fait en sorte qu’il se maintient toujours en très bon état. Pour encourager sa croissance après la plantation pensez à la taille d’entretien. De nombreuses sortes de Fusains existent, elles vous sont toutes proposées sur Plantesdehaies.ch !

Vos Fusains

La plus grande partie des Fusains conservent leur feuillage toute l’année, même en hiver, d’où leur nom de Fusains persistants. Cette particularité permet au Fusain persistant d’être tout à fait apte à l’utilisation en tant que plante de haie de jardins. Son très dense feuillage à la belle couleur verte et ses jolies baies sont en effet trompeurs. En effet, il faut bien savoir que pour les êtres humains les feuilles de ce cultivar peuvent être toxiques et que déguster ses baies peut même entraîner la mort. Par contre, aucun danger si elles sont consommées par des animaux. Planter quelques Fusains dans votre jardin, vous permettra de profiter à loisir des oiseaux. Vous ne les retrouverez généralement jamais dans lieux publics, jardins ou parcs du fait de leur toxicité envers l’espèce humaine. Mais rien ne vous empêche, pour attirer un maximum d’attention grâce aux oiseaux, de planter du Fusain dans votre jardin !

Acheter des Fusains sur Plantesdehaies.ch

C’est en surfant sur Plantesdehaies.ch que vous pourrez acheter au meilleur rapport qualité/prix toutes sortes de Fusains ! Choisissez, commandez, achetez votre plus beau Fusain sur Plantesdehaies.ch, pour le reste c’est notre travail ! Ils sont livrés en un maximum de trois jours. À vous de réserver dans votre jardin une belle place pour leur plantation afin de profiter par la suite de leurs magnifiques couleurs ! Plantesdehaies.ch, c’est le spécialiste sur Internet des Fusains !

Entretenir votre Fusain

Le Fusain a besoin de saisons bien marquées, c’est-à-dire d’une alternance d’une période de froid avec une période de chaleur. Conséquemment, cette plante peut se plaire dans une bonne partie du pays. Il accepte indifféremment une situation à mi-ombre, au soleil ou alors pour les espèces panachées celles-ci préféreront l’abri ou la mi-ombre. Mais attention une période prolongée de chaleur intense et sèche comme une canicule ne sera pas appréciée. Au printemps et en automne, pour équilibrer la forme de vos fusains à feuilles persistantes appliquez une taille dite d’entretien ou de nettoyage. Dès lors de nouvelles pousses apparaîtront produisant un feuillage aux couleurs plus vives sur un embasement qui ne se dégarnira pas ! Au tout début, la base du jeune arbuste sera dégagée de toutes plantes concurrentes. De plus, réduisez pour un jardinage éco les arrosages : les arbustes seront arrosés tous les 15 jours dans un premier temps. Par ailleurs, au printemps, binez le sol et apportez un peu d’engrais complet. Paillez en été pour maintenir une relative humidité et en hiver aussi, car il supporte difficilement le froid vif et la neige. Sa hauteur est à maturité, assez variable : de 50 cm à 3 m pour les types les plus ordinaires. Bien qu’ayant une tendance à s’étaler et nécessitant une bonne aération, il peut tout de même former des haies de 1,50 à 1,80 m de hauteur ou une bordure.

Planter votre Fusain

Pour une haie bien composée, les jeunes pieds seront à espacer de 80 cm sur le rang. Le Fusain se plaît dans n’importe quel sol (même calcaire), mais il faut qu’il soit humide, correctement drainé et avec tous les nutriments nécessaires. Un apport de compost bien décomposé ou de fumier améliorera sa qualité lors de la plantation. Pensez plutôt pour celle-ci au printemps vers mars-avril, mais septembre-octobre peut aussi convenir et n’oubliez pas d’ajouter du terreau. De même, si vous plantez en jardinière, respectez un mélange pour moitié de terre de jardin et de terreau pour rosiers.