Le houx japonais ou houx crénelé

L’utilisation dans les jardins de l’espèce à feuillage vert l’Ilex crenata (houx crénelé ou alors houx japonais) se multiple. Ses petites feuilles dont est composé son feuillage dense lui permettent de souvent de remplacer des Buis dans les haies traditionnelles. Cette plante convient aussi bien en haie courte que pour celle pouvant atteindre 2 mètres. Vous pouvez couper votre houx japonais parfaitement en une jolie haie dense et droite. Et malgré le fait que ses très jolies petites baies noires et fleurs blanches restent discrètes, elles lui donnent quand-même une décoration supplémentaire. En effet, l’Ilex crenata a récemment été utilisé pour restaurer les jardins royaux du Palais Hollandais « Het Loo » ! Bien évidemment, il est possible de faire votre choix parmi plusieurs variétés, qui ont bien sûr toutes leur propre caractère. Donc, profitez sans hésiter du grand choix du houx crénelé sur notre site Plantesdehaies.ch afin d’effectuer chez vous des plantations durant toute l’année.

L’Ilex crenata : provenance et description

Les origines du houx japonais qui pousse autant en hauteur qu’en largeur, se retrouvent en Extrême-Orient, surtout en Chine, au Japon, mais aussi sur l’île de Sakhaline (une île Russe donnant sur l'océan Pacifique). C’est au XIXe siècle que le botaniste Britannique Robert Fortune introduit cette plante qui a une croissance lente en Europe. A l'origine, elle est dénommée en latin Ilex crenata par Carl Peter Thunberg et c'est aussi ce dernier naturaliste suédois qui découvrit cette espèce en 1784. L’Ilex crenata est de la famille des Aquifoliacées et le genre Ilex en est le seul représentant. Par ailleurs, un peu plus que 600 espèces appartiennent à cette famille. Arbuste persistant de décoration vivace mais également rustique jusqu'à -20 °C, il a une hauteur en culture limitée à 2 voire 2,50 m. Utilisé en massif, pour l'art topiaire, en haie, mais aussi en bonsaï, cette espèce ressemble à un Buis. Ses petites feuilles sans piquants d’environ 2 cm de long, avec un fin découpage de ses bords lui donnent un air de famille avec l’Ilex crenata de nos bois. Cette plante de haie est reconnu comme un arbre caractéristique des jardins traditionnels au Japon. Il aime les hivers froids et les étés assez doux. Ses belles fleurs blanches minuscules de diamètre de 5 mm naissent puis font apparaître de jolies fruits noirs non consommables ceux-ci pouvant persister durant l'intégralité de l’hiver. Ce végétal ne pousse pas très vite, autant en hauteur qu'en largeur.

La plantation de votre houx japonais

Ce végétal vigoureux nécessite un terreau très organique allant de neutre à acide. La période la mieux adaptée pour sa plantation est celle après la période de gel, si dans votre région cette période ne correspond pas au mois d'avril, pensez à différer la plantation. Cet arbuste apprécie la mi-ombre et aussi le plein soleil. Améliorez votre sol en pleine terre s’il est lourd, asphyxiant et calcaire en mélangeant 1/3 de terre de bruyère à 1/3 de terre végétale et 1/3 de sable. Pour affronter son premier hiver dans de bonnes conditions à l’extérieur, vous donnerez à votre houx l’intégralité du printemps et de l'été afin qu’il s'enracine et qu’il puisse bien croître.