Rhododendron

Afin d’égayer votre jardin, c’est vraisemblablement l’une des plus jolies espèces à fleurs. Dès le début du printemps, cette plante de haie au beau feuillage généralement persistant connaît aussi une très belle floraison. Cette espèce fait partie de celles les plus adaptées aux lieux ombragés. Comme elle peut atteindre un âge bien avancé, elle peut devenir assez imposante en mesurant plus de 5 mètres de hauteur ! Ses fleurs, assemblées en bouquets ayant un diamètre parfois de 25 cm, vont du rouge au rose, et du violet au blanc, selon les espèces. Ses magnifiques couleurs ont permis de sélectionner de très beaux Rhododendrons proposés par Plantesdehaies.ch.

Rhododendron - Nos Renseignements

Acheter un Rhododendron

Cette espèce supporte très bien les hivers coriaces et le froid, grâce à ses origines. En Suisse, il se retrouve à l’état sauvage dans les régions assez froides et montagnardes, telles que celles des Alpes. Tous les Rhododendrons de Plantesdehaies.ch sont de superbes plantes de décoration convenant à la plantation en bordure, mais également à la création de haies. Votre extérieur a besoin d’être décoré et embelli ? Alors le Rhododendron fera très bien l’affaire !

Origines du Rhododendron

Ce très joli végétal détient son nom des mots grecs « Rhodon » (rose) et aussi « Dendron » (arbre). C’est en raison de ses belles et grandes fleurs pour le moins imposantes et de sa similarité aux rosiers qu’il a obtenu ces noms. À l’origine il s’agit d’un arbuste d’origine européenne, qui se trouve aujourd’hui un peu de partout dans le monde, comme en Russie, en Asie (en Chine et au Japon notamment) et en Amérique.

L’entretien de vos Rhododendrons

Concernant son entretien, ce bel arbuste ne demande pas beaucoup de soins particuliers. Il n’est pas nécessaire de le tailler. Mais il se peut que vos Rhododendrons deviennent trop envahissants, alors là, il est possible de les tailler jusqu'au vieux bois. En effet, il suffit simplement d’enlever leur bois mort et leurs fleurs fanées. La première année leur floraison sera absente, et vos plantes ne reproduiront que des pousses. De plus, cette plante acidophile se retrouve de préférence plantée en sol bien drainé, mais assez perméable. La meilleure façon pour que le sol reste toujours comme il faut, soit légèrement humide, est de le pailler avec des écorces de pin. Les Rhododendrons ne veulent pas être plantés dans un endroit qui craint la montée des eaux.

Acheter vos Rhododendrons

Pour l’achat d’un Rhododendron, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre dans notre boutique en ligne, Plantesdehaies.ch. Là, nous vous proposons plusieurs espèces de Rhododendrons, vous avez même la possibilité de mélanger plusieurs sortes. Tout dépend de vos goûts et de votre extérieur. Notre système de paiement sécurisé vous permet d’effectuer vos achats de Rhododendrons en toute sécurité depuis votre domicile. Ensuite, vos plantes sont livrées en express chez vous en trois jours maximum. Après, c’est à vous de créer une belle place dans votre jardin afin de les planter pour en profiter au maximum !

La coloration lors de la croissance de votre Rhododendron

Des bourgeons et feuilles qui brunissent peut être la conséquence de champignons à traiter avec un fongicide si cela vous semble grave. Sinon, la cause en est souvent un sol insuffisamment drainé et une eau stagnante, en zone racinaire. Effectivement, vos Rhododendrons ne doivent jamais avoir leurs pieds dans l’eau et que celle-ci doit pouvoir vite s’évacuer. Déposez, pour cela, un lit de cailloux ou de billes d’argile au fond du trou afin de créer un chemin d’évacuation de l’eau, et rajoutez un peu de sable à la terre. Si vous voulez fortifier votre Rhododendron, fertilisez en fin d’hiver à base d’engrais pour plantes de bruyère. De cette manière, vous améliorez aussi sa floraison et vous évitez les maladies.

Si votre terrain est trop calcaire, celui-ci provoque souvent de la chlorose. Cette carence en chlorophylle des plantes peut être issue des infections parasitaires, de l’anomalie génétique, du manque en fer dans le sol, peut faire en sorte que le feuillage de votre Rhododendron se décolore et jaunisse. En traitement de surface, votre équipe de Plantesdehaies.ch vous recommande d’amener du terreau de bruyère. Un complément d’engrais pour végétaux de terre de bruyère devrait également bien vous aider. Par ailleurs, n’ayez pas trop peur du célèbre « tigre du rhododendron », petit insecte qui picore ses feuilles mais, ne provoquant que des dommages pas bien méchant.

Votre Rhododendron, sa plantation

Les Rhododendrons sont des espèces qui peuvent être plantées presque de partout. Par ailleurs, ils redoutent un endroit excessivement chaud, mais tolèrent le soleil, et la (mi-) ombre. L’une des choses les plus importantes pour leur plantation c’est qu’ils ont besoin de terre de bruyère, ayant une conséquence légèrement acidifiante. Si vous voulez assurer leur bon développement, creusez un trou de dimension plus importante et mettez-y le plus de terre de bruyère possible au cas où votre sol est calcaire. C’est à l’automne que nous vous conseillons de planter vos Rhododendrons, mais il est possible d’effectuer leur plantation en hiver (sauf en période de gel) ou alors au printemps. Envie d’en acheter de suite afin d’égayer votre extérieur ? Retrouvez vos plus jolis Rhododendrons sur Plantesdehaies.ch !